Le Shidokan karaté-dô

Publié le par shidokan-besancon.over-blog.com

0515-20-Medium--1-.jpg

 

 

 

 

 

Le karaté-dô (la voie de la main vide) est une grande famille martiale qui est composée de plus de 200 écoles indépendantes, en France, le karaté Shotokan est le plus répandu.Le karaté Shidokan fait partie de la famille des "jissen karaté" que l'on peut traduire par "karaté réaliste" ou "martial" qui furent fondés au XXe siècles afin de retrouver l'essence des arts martiaux anciens d'Okinawa (le karaté n'étant originaire du Japon même).Le Shidokan est issu du célèbre karaté kyokushinkaï.

 

 

Concrètement, le Shidokan se démarque de ses cousins par une pratique plus "réaliste" qui a prit conscience de l'évolution des arts martiaux à travers les siècles.Les positions du Shidokan sont donc plus hautes, les coups sont enchaînés et le Shidokan enseigne les projections et les soumissions du ju-jitsu ancien japonais.La pratique du Shidokan est donc à part puisque celui ci mêle des techniques issus des karatés anciens, du ju-jitsu japonais mais aussi de la médecine japonais notamment avec l'enseignement des points vitaux.

Au niveau "philosophique" le Shidokan conserve le but ancestrale des arts martiaux qui est de mieux se connaître, d'acquérir une certaines discipline, un sens de l'honneur et le respect des autres.

 

 

Le Shidokan fut adopté par le police de Chicago.C'est un style encore peu développé en France mais très présent au Japon.

 

 

Le Besançon Combat Défense est l'un des rares dojos à l'enseigner en France et c'est le seul dojo de Bourgogne/Alsace/Franche comté à proposer cette variante du karaté-dô.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article