Le mumonkai karaté-dô

Publié le par shidokan-besancon.over-blog.com

Le mumonkai est un style de karaté-dô contemporain fondé Togashi Yashimoto en 1973.

 

Alors que de nombreux styles de karaté sont similaires, le Mumonkai cultive sa différence et ne se laisse pas aspirer par la mondialisation des arts martiaux..

 

Ce style de karaté-dô met l'accent sur l'uchigeki ( le coup fatal ) en travaillant les tsukis (coups de poings) afin que ceux ci puissent mettre KO un adversaire en une frappe.Le tsuki est l'arme fatale du Mumonkai même si les techniques de jambes , de coudes et de genoux sont également enseignées.

 

Contrairement au shotokan, le Mumonkai permet également les enchainements (pas d'arrêt sur un frappe).Le mumonkai comprend aussi de nombreuses projections issues du karaté traditionnel et non du judo.

 

La compétition mumonkai se pratique avec un casque à bulle pour éviter les traumatismes au visage, elle autorise les techniques de poings, coudes, genoux et de jambes.Elle permet également les kin geri (frappes aux partie génitales) avec coquille.Le Mumonkai garde donc, même en compétition, son aspect martial basé sur le combat réel.

 

Sa garde spécifique permet d'avoir un tsuki extrêmement rapide, ce style pratique également des frappes originales comme les coups avec l'avant bras. (frappes des plus intéressantes mais "oubliées" par les autres styles de karaté-dô).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Wolf Shidokan !<br /> Un petit commentaire : les frappes avec l'avant-bras ("kote") ne sont pas oubliées de tous les styles autre que le Mumonkaï... nous les pratiquons en Uechi Ryu, avec un endurcissement musculaire<br /> adéquat et du travail de frappe au makiwara.<br /> J'ai même effectué cette technique lors d'un passage de grade fédéral, en ippon kumite, seul Uechi au milieu des Shotokan, c'est dire ...<br /> <br /> <br />
Répondre